F.A.Q.

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes sur les robots tondeuses

Pourquoi choisir un robot tondeuse ?

Combien de temps est-il nécessaire pour savoir utiliser un robot tondeuse?

L’apprentissage est presque instantané. Le robot tondeuse est intuitif et très simple à utiliser. il vous procure une tonte impeccable que vous soyez à la maison, en voyage ou au travail et sans que vous n’interveniez.

Est-il facile à utiliser?

Oui, très facile. Par rapport aux tondeuses classiques, il est très léger (entre 7 et 14 kg) et son panneau d’utilisation intuitif lui permet une fois en activité, d’être livré à lui-même.

Le robot tondeuse est-il bruyant?

Pas du tout. Par rapport aux tondeuses conventionnelles, le robot tondeuse a un niveau sonore très faible et variable selon le modèle, de 69 dB(A) à 58 dB(A). Il peut facilement entretenir votre jardin sans déranger vos voisins.

Impacte-t-il l’environnement?

Il fonctionne sur batterie, ne génère pas d’émission et a une consommation très faible d’énergie électrique (10 à 60 € seulement par saison pour la consommation d’électricité consommée et selon la taille de la pelouse).

La tonte peut-elle aggraver vos allergies?

Au contraire, puisque vous n’avez pas besoin d’être présent au moment de la tonte, elle réduit vos interactions avec les déchets d’herbe. L’herbe est tondue courte de sorte que les allergènes ne soient pas transportés dans l’air.

Comment l’installer et l’utiliser?

À défaut de le faire vous-même en 2 ou 5 heures maximum, vous pouvez avoir recours à notre service d’installation et d’explication pour vous garantir une installation réussie. Contactez-nous.

Comment démarrer et arrêter le robot tondeuse?

Une fois installé mettez l’interrupteur principal sur la position START si possible, pour l’allumer et fermez le capot du clavier. Appuyez sur le bouton STOP pour l’arrêter.

Le câble doit-il être enterré?

Non, vous pouvez le fixer à l’aide des agrafes fournies et il disparaîtra dans l’herbe après quelques semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le disposer à une profondeur de 3 à 10 cm dès le début de l’installation.

Jardins adaptés

Quelle est la zone maximale de tonte du robot tondeuse?

En fonction du modèle et de la complexité du jardin, il peut tondre jusqu’à 6000 m² de pelouse (+/-20%).

Une tondeuse ordinaire est-elle encore nécessaire?

Non, la plupart des personnes utilisant un robot tondeuse n’ont plus de tondeuse ordinaire. Pour donner un fini parfait à votre pelouse, vous pouvez aussi utiliser un coupe-bordure.

Que faire si ma pelouse excède les 6000 m²?

Il est possible d’installer deux machines côte à côte.

Puis-je utiliser le robot tondeuse dans un plus petit jardin?

Oui. Selon la superficie de votre pelouse, vous pouvez régler la minuterie du robot tondeuse selon l’aire à tondre, à l’aide du guide rapide.

Peut-il tondre sur toutes sortes de jardins?

Normalement les endroits pouvant être tondus avec les tondeuses classiques peuvent être tondus avec le robot tondeuse. Son usage est moins commode dans le cas d’un jardin fragmenté en petites parcelles non reliées entre elles. Dans ce cas seulement, la tondeuse devra être déplacée manuellement et vous devez vous assurer au cours de l’installation qu’elle ne tonde pas des zones dont vous ne voulez pas la tonte.

Qu’en est-il de l’adaptation du robot tondeuse à ma pelouse inégale?

Pourvu de ses grandes roues motrices, il peut ; gérer les surfaces inégales, les pentes jusqu’à 24 degrés et gérer les pelouses accidentées. Les petits trous profonds sont les seuls obstacles pouvant l’arrêter.

S’adapte-t-il aux passages étroits?

Oui et selon le modèle utilisé, il peut traiter des passages ayant une étroitesse de 60 cm de large.

Peut-il détecter n’importe quel objet trainant sur la pelouse?

En aucun cas. Avant de l’utiliser, soyez sûr qu’aucun objet ne se trouve sur la pelouse car tout objet sur lequel le robot tondeuse pourrait passer pourrait endommager les lames de la machine.

Et dans le cas des pommes de pin, des branches d’arbres et des fruits au sol?

Pour que votre robot dure longtemps, vous devez débarrasser la pelouse de tous ces objets. Ils ne détruiront pas la tondeuse, mais useront ou plieront les lames, ce qui occasionnera donc une mauvaise coupe.

Puis-je protéger mon parterre de fleurs et mes arbres?

Une fois le fil bien installé autour du parterre ou de l’arbre, le robot tondeuse ne franchira pas cette zone.

Comment se débrouille le robot tondeuse face aux herbes très hautes?

Il se peut que vous ayez recours à une tondeuse classique au préalable. Mais si ce n’est pas un cas extrême, augmentez juste la hauteur de la coupe et réduisez-la graduellement jusqu’au niveau que vous désirez.

La mousse dans la pelouse affecte-t-elle le robot tondeuse?

C’est tout à fait le contraire car la tondre continuellement permet à l’herbe de mieux croitre et d’éliminer au fur et à mesure la mousse sur la pelouse.

Le robot coupe-t-il également l'herbe sous la pluie?

Il est prêt à tondre dans n’importe quelle condition climatique et en condition humide, sauf en condition de pluies diluviennes et de tempête ou il est recommandé de la mettre en intérieur.

Fonctionne-t il dans des conditions de chaleur extrême?

Il fonctionne jusqu’à des températures avoisinant 45 degrés Celsius. Pour des modèles utilisant des piles NiMH, les durées de coupe sont réduites car la batterie devient plus faible en cas de température élevée. Les performances ne diminuent pas pour autant. Quelles que soient les températures, les modèles employant des piles Li-Ion demeurent efficaces.

Le robot tondeuse peut-il fonctionner à deux endroits différents?

Oui, seulement si vous achetez deux stations de charge et deux bobines de câble pour avoir deux sites d’installation différents.

Sécurité

Les enfants peuvent-ils jouer lorsque le robot est en action sur la pelouse?

L’Automower® est sûr pour une utilisation autour de vos enfants ou animaux de compagnie. La lame s’arrêtera automatiquement si la tondeuse est même légèrement soulevée. Le corps extérieur de l’Automower® est extra large pour laisser suffisamment d’espace entre la lame et les bords extérieurs du couvercle.

Possède-t-il un système antivol?

Oui. Le robot tondeuse ne peut être utilisé sans code PIN. Il possède de nombreux systèmes antivol qui peuvent être activés ; le verrouillage de l’installation qui l’empêche d’être utilise ailleurs que chez vous, une alarme sonore qui nécessite la saisie du code PIN et un tracker GPS disponible en accessoire sur certains modèles.

Pour les animaux domestiques, constitue-t-il un danger?

Le contact est léger, peu susceptible de causer des dégâts. Bien que le robot dispose de capteurs qui lui permettent de faire marche arrière dès qu’il percute un obstacle, les animaux se tiennent généralement à distance de la tondeuse.

Maintenance et entretien

Où puis-je obtenir un service d'entretien et des pièces de rechange?

Veuillez prendre contact avec nous pour ces services

Quelle est la longévité de la batterie?

Elle est fonction de l’usage que vous faites du robot tondeuse. Si l’usage s’étend sur 6 mois par an sur 800 m², la durée de vie de la batterie s’étendra sur 2 ou 4 saisons. Vous pouvez économiser votre batterie en saison sèche en réduisant les temps d’exécution ou en réglant le minuteur en fonction de la taille de la pelouse.

Quelle est la longévité des lames?

Elles sont fonction du type de sol et d’herbe. Elles durent généralement 1 ou 2 mois sur 1000 m². A l’aide d’un tournevis, 5 minutes suffisent pour les remplacer.

Pendant l’hiver dois-je la ranger le robot à l’intérieur?

Si vous n’en avez pas vraiment besoin pendant cette saison, nettoyez-la, essuyez-la et rangez-la dans un endroit à l’abri du gel. Faites de même avec la station de charge.

Comment puis-je maintenir le robot dans le meilleur état possible?

Le meilleur moyen est de changer régulièrement les lames et de consacrer de temps en temps quelques minutes pour nettoyer l’herbe sur les roues et le châssis.

Acheter l’Automower®

Où puis-je acheter le robot tondeuse?

Sur notre site Internet ou à notre boutique/Atelier à Perroy. Pour des accessoires ou besoins spécifiques, contactez-nous.

Combien coute-t-il?

Entre CHF 1’390.- et CHF 4’750.- selon le modèle.

Automower® Connect

Combien de données mensuelles consomme la carte SIM?

Autour de 25 Mo par mois si elle est utilisée.

Puis-je consulter mon solde restant sur la SIM?

Adressez-vous à votre opérateur pour connaitre cette information.

L’appareil est compatible avec quel type de carte SIM?

Une mini SIM compatible 2G GPRS en forfait abonnement ou prépayé.

À quoi sert la commande « Déconnecter la tondeuse » de l’application?

Elle annule l’appairage entre votre compte et la tondeuse. Les autres comptes connectés peuvent toujours accéder à la tondeuse.

Comment annuler l’appairage pour les autres comptes?

À partir du menu de la tondeuse.

Pourquoi le robot s’arrête-t-il pendant 10 secondes après qu’un paramètre soit changé dans l’application?

Ceci est tout à fait normal.

Comment changer le mot de passe de connexion à l’application?

Dans l’application à partir du menu paramètre du compte.

Que faire en cas d’oubli de mot de passe de connexion à l’application?

Réinitialisez-le sur l’écran de connexion de l’application.

Est-il possible de changer l’adresse E-mail de connexion?

Non, il est nécessaire que vous créiez un nouveau compte avec la nouvelle adresse, adresse avec laquelle vous vous connecterez à votre tondeuse.

Est-il possible de changer le code PIN de la tondeuse dans l’application?

Non, le code PIN ainsi que les paramètres de sécurité de la tondeuse ne peuvent être modifiés depuis l’application.

En cas d’oubli de code PIN que faire?

Contactez-nous et nous vous assistons dans la récupération de votre code PIN.

Système de tondeuse et navigation

Quels avantages présente le système de tonte suivant un schéma aléatoire?

Il a été démontré que le schéma aléatoire de tonte demeure le moyen le plus fiable pour recouvrir la pelouse sans laisser d’herbe non coupée. La surface de votre pelouse sera aussi régulière qu’une moquette.

Le système de câble périphérique présente-t-il un avantage?

C’est un moyen très efficace de définir les limites de la zone de tonte, de telle sorte que la tondeuse ne franchisse certaines frontières.

Le robot tondeuse peut-il être équipé d'un GPS?

Les modèles à spécifications élevées, tels que le 330X (Husqvarna), possèdent un GPS. Il existe aussi des modèles équipés d’un dispositif de communication GPS qui agit comme un tracker en cas de vol du produit. L’utilisateur peut communiquer avec la tondeuse via SMS ou une application Smartphone.