Quel robot tondeuse choisir ?

Quel robot tondeuse choisir ?

Vous souhaitez acquérir un robot tondeuse pour entretenir votre pelouse de manière facile et autonome ? Pour entretenir son jardin de manière rapide et sans se fatiguer, l’usage d’un robot tondeuse est le meilleur moyen. Mais avant de se lancer dans l’acquisition d’un tel outil, il faut savoir lequel choisir, et cela, en fonction de différents critères.

Vous souhaitez vous tourner vers ce type d’appareil, mais il en existe plusieurs et à des prix différents, c’est pourquoi chez Mon Mouton nous vous aiguillons dans cet article sur comment choisir son robot tondeuse.

Robot de tonte dans un grand jardin

Les spécificités de votre jardin

Le premier critère à prendre en compte pour l’achat d’un robot tondeuse est la superficie de votre jardin. Selon le modèle, il aura une surface de tonte maximale qui peut varier de 150m² à 5000m². Il est donc nécessaire de connaître la surface de sa propriété avant d’acheter un tel appareil. Par exemple :

  • Pour un petit jardin (surface <500m²) vous pourrez par exemple choisir entre les HusqvarnaAutomower 105, 305 ou 405X
  • Pour un jardin de taille moyenne (entre 600 et 1500m² environ) optez plutôt pour les HusqvarnaAutomower 310, 315, 415X ou 420
  • Pour les grands jardins (de 1600 m² et plus) vous aurez le choix entre différents modèles dont entre autre les HusqvarnaAutomower 430X ou 450X

Il est conseillé de prendre un robot dont la capacité de tonte est au moins égale à la surface de votre terrain pour ne pas avoir un usage trop prématuré de votre appareil.

Le deuxième critère important est la pente de votre jardin. Nos robots tondeuse ont une capacité de franchissement de pente pouvant aller jusqu’à 45% pour nos gammes standards et 70% pour nos gammes AWD (435X AWD et 535X AWD) plus professionnelles. Il est donc important d’évaluer la pente de votre terrain avant l’achat pour choisir l’appareil le plus adapté. Si votre terrain est plat, ce critère sera inutile.

Spécificités du robot tondeuse

Selon les modèles, les robots tondeuses n’ont pas les mêmes spécificités, il est essentiel de se renseigner sur leurs caractéristiques avant tout achat.

1- Batterie des robots tondeuses

Au niveau de la batterie de l’appareil, deux points peuvent varier, son temps de charge et son autonomie en marche. Le temps de charge peut varier de 40 minutes à deux heures et ce critère sera important si vous souhaitez l’utiliser régulièrement. Concernant l’autonomie, elle peut aller de 60 minutes à plusieurs heures selon les modèles, le type de terrain et d’herbe.

2- Le poids de la tondeuse

Bien que vous n’ayez pas à transporter souvent votre robot tondeuse, il peut être judicieux de choisir un modèle que vous êtes capable de porter, lorsque vous allez l’hiverner par exemple. Le poids de nos modèles varie entre 6 et 15 kg et cette différence ne sera pas négligeable pour tout le monde.

3- Le niveau sonore du robot

Tout dépend si vous possédez un voisinage proche ou pas. Le niveau sonore de nos robots tondeuses est situé aux alentours de 60dB ce qui reste très acceptable pour un tel appareil. Le moment de son utilisation sera également déterminant, à savoir si vous comptez le faire fonctionner le dimanche.

Caractéristiques de fonctionnement

Robot tondeuse à fil ou à capteurs d’obstacles ?

Un robot tondeuse peut soit fonctionner avec un fil enterré ou posé au sol qui sert à délimiter la surface de pelouse à tondre. Il est très pratique lorsque l’on souhaite épargner certaines zones comme des massifs de fleurs. Un robot à capteur d’obstacle quant à lui se dirige grâce à eux et évite les obstacles lorsqu’il y en a un. Il ne demande donc aucune pose de fil, mais les espaces devront être clairement délimités pour être détectés par les capteurs

La hauteur de coupe

Plus vous pourrez varier les hauteurs de coupe de votre gazon et plus vous pourrez vous adapter aux saisons. En effet, au printemps, il est plutôt conseillé de couper plus court pour fortifier la pelouse alors qu’en été, il est préférable de laisser plus de longueur pour que les brins puissent conserver un peu d’humidité.

 

Les options connectées du robot tondeuse

 

Application et connectivité
Il existe aujourd’hui de plus en plus d’options rendant votre robot tondeuse encore plus connecté. Celles-ci peuvent s’avérer très pratiques, mais également vous faire gagner du temps. Voici un exemple des options possibles :

  • Pilotage du robot tondeuse depuis votre smartphone : Grâce à l’application Automower Connect vous pouvez diriger votre engin depuis votre téléphone où que vous soyez ou simplement garder un œil dessus sans vous déplacer
  • Programmation des heures de tonte : Vous pouvez installer une minuterie pour déclencher les tontes quand vous le souhaitez. Il peut être très pratique de le lancer lorsque vous êtes au travail sans avoir à démarrer la machine par vous-même

Grâce à ces différents critères, les robots tondeuses n’ont plus de secrets pour vous et vous pouvez maintenant choisir le modèle qui convient à vos envies, vos besoins ainsi qu’aux caractéristiques de votre pelouse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *